mardi 23 septembre 2014

Excursion dans le nord de la Martinique

Premier jour d'attente sur l'île de la Martinique, à 10h nous allons au comptoir d'Air France à l'aéroport pour obtenir l'actualité des vols. Une réunion à lieu, ce matin concernant l'éventualité d'affréter un vol spécial pour les passagers en attente pour la Guyane. A 14h, nous apprenons que ce vol n'aura pas lieu et nous obtenons nos billets d'embarquement pour jeudi 25 septembre.

Il faut maintenant patienter :
14h30, en route pour explorer le nord de l'île, étant à Fort-de-France, nous prenons la route qui grimpe vers le Piton du Carbet. C'est une petite route sinueuse qui traverse une forêt luxuriante. Cette région se caractérise par une épaisse forêt tropicale humide avec de hautes fougères arborescentes, anthuriums, balisiers, bambous.
Forêt tropicale humide du Piton du Carbet © MNHN-PNI / expédition Guyane / T. Magniez
Nous traversons le plateau Boucher pour rejoindre Le Morne Rouge puis Saint-Pierre, ce qui nous fait rejoindre la côte ouest de l'île. En longeant la côte vers le nord, nous atteignons le cap Saint-Martin, le Prêcheur.
Le Précheur, plage côte nord ouest © MNHN-PNI / expédition Guyane / T. Magniez
Après avoir pris une petite route qui grimpe, qui zigzague, qui secoue, qui descend dans la forêt côtière, nous laissons la voiture à l'Anse Couleuvre pour découvrir ce petit coin perdu du nord de l'île. Nous ne sommes pas là par hasard, nous avons envie de rencontrer la Matoutou falaise, une des deux mygales endémiques de la Martinique, elle peut atteindre 15 cm d'envergure.


 Forêt côtière de la Anse couleuvre © MNHN-PNI / expédition Guyane / T. Magniez

Il fait déjà sombre, nous n'y voyons plus rien, ces mygales arboricoles ne sont plus visibles. A 18h, sur la plage de l'Anse Couleuvre,  nous voyons déjà le soleil se coucher.
  
Plage de la Anse Couleuvre © MNHN-PNI / expédition Guyane / T. Magniez

Nous revenons à la voiture en traversant la forêt tropicale plongée dans le noir. Les grounouys ou hylodes de la Martinique (Eleutherodactylus martinicensis), petites grenouilles, prennent totalement possession des lieux par leurs chants. Quelques rares oiseaux parviennent à se faire entendre et les lucioles traversent le noir comme des étoiles filantes.
Hylope de la Martinique © MNHN-PNI / expédition Guyane / T. Magniez

1 commentaire:

  1. Mais c'est super tout ça ! Les photos sont magnifiques et le récit fait envie. Vous n'avez pas été DANS la mer ? :) Anouchka.

    RépondreSupprimer

Pour échanger avec nous autour de cette expédition