Ce vendredi 26 septembre, 40 élèves de classes de troisième du collège Kapel de Cayenne accompagnés par Frédéric Couchy enseignant de SVT, et quelques collègues sont venus découvrir l’expédition aux îles du Salut et rencontrer les explorateurs.
![]() |
Arrivée des élèves © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez |
Arrivés à 9h par le catamaran qui assure la navette régulière entre Kourou et les îles, la plupart des élèves découvrent ces lieux pour la première fois. Entre l’appréhension du bateau et le mal de mer, pour certains, la traversée a été bien difficile. Nous les accueillons à la sortie du bateau, après les présentations, j'explique qu’il est possible de poser des questions aux chercheurs de l’expédition en utilisant le journal de bord, la page Facebook ou le mail (expedition@mnhn.fr).
Aujourd’hui, pour eux, c’est du direct ! Ils découvrent le programme de « La Planète Revisitée » puis c’est la visite de la station de plongée. Cette première partie de matinée est destinée à comprendre les techniques de collecte. Le bateau des plongeurs rentre juste de la plongée du matin. A peine débarqués, encore équipés, les plongeurs professionnels expliquent leur métier, les conditions qu’ils rencontrent sous l’eau.
Ils sortent le matériel du bateau, les enfants découvrent la suceuse et posent mille questions sur le fonctionnement de cette sorte de canon sous-marin. Ils assistent au tamisage des collectes. Puis c’est le bateau des piégeurs qui accoste. Ils débarquent leurs lignes de pièges et les élèves découvrent les captures de la nuit. Tous les membres de l’équipe de collecte sont assaillis de questions sur leur vie en expédition, sur leur métier, sur leur formation professionnelle…
![]() |
Philippe Bouchet, les expéditions et la découverte de nouvelles espèces © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
Nous traversons l’île en direction du laboratoire de terrain. Philippe Bouchet, notre chef d’expédition passe 2h à discuter avec eux : présentation de la campagne d’expédition de Guyane, inventaire des espèces dans le monde, découvertes de nouvelles espèces, problématique de leur description…
![]() |
Des élèves très attentifs © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
Les élèves prennent des notes, enregistrent, posent de nombreuses questions. La démarche qui consiste à trouver des noms pour les nouvelles espèces semble particulièrement les motiver, c’est effectivement très intéressant et il est convenu que des classes de Guyane participeraient à cette étape pour des espèces découvertes lors de cette campagne. Malgré les questions qui affluent, il faut faire une pause pour se restaurer, nous reprendrons vers 14h.
![]() |
Virginie explique le tri © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
14h, 4 groupes sont faits, chaque groupe visite le laboratoire, découvre le matériel, les spécimens récoltés ce matin. Chaque personne du laboratoire présente ses activités : relevé des informations de collecte, photographie, prélèvement de tissus, tri des spécimens, spécialité crustacés, spécialité spongiaires, spécialité mollusques.
![]() |
Paula parle crustacés © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
![]() |
Fanny explique le traitement des spécimens © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
![]() |
Prise de notes et questions © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
![]() |
Barbara explique les prélèvements de tissus pour le barcode © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
![]() |
Laurent explique le fonctionnement du labo photo © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
|
Carla, notre spécialiste spongiaires est brésilienne. Elle leur a parlé en anglais, elle a montré aux élèves que le fait d’être brésilienne n’est pas une barrière pour accéder à ces métiers, ce qui n’est pas évident pour les élèves de Guyane.
A 16h30, les élèves sont repartis par la navette, ravis de leur journée avec les explorateurs de "La Planète Revisitée". Pour les classes qui désirent correspondre avec eux, ils acceptent d’être les ambassadeurs de l’expédition, n’hésitez pas à nous contacter (expedition@mnhn.fr) pour la mise en relation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour échanger avec nous autour de cette expédition