dimanche 28 septembre 2014

Collectes sur l’île Saint-Joseph


 Traversée entre Royale et Saint-Joseph © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

En profitant du départ du bateau des plongeurs, une équipe de collecte de marée (Collecte à marée basse) a été déposée sur l’île Saint-Joseph. L’archipel des îles du Salut est constitué de 3 îles : l’île Royale où nous logeons et où est le laboratoire de terrain, l’île Saint-Joseph, la plus proche de la côte et l’île du Diable interdite au public et où est  l’ancienne cellule où monsieur Dreyfus était en isolement. Équipés de petites boites, de pinces, de couteaux, nous longeons le rivage par le chemin qui fait le tour de l’île.

Sur le chemin du tour de l'île Saint-Joseph © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Philippe et Laurent se mettent à quatre pattes pour chercher entre les rochers du haut de plage. Le nez presque collé sur les cailloux ou dans les anfractuosités, avec leur flair de chercheur de mollusques, ils dénichent de petits gastéropodes, des Assimineidae. Les petits spécimens sont précieusement mis en tube pour être traités au labo dans quelques heures.

Laurent Charles © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Philippe Bouchet © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Dominique et Jacques crapahutent de bloc en bloc juste derrière les vagues à la recherche de mollusques pas encore collectés. Ce n’est pas évident, ces rochers sont arrondis et très glissants. Les vagues du large viennent déferler, le vent porte les embruns, les 10 premiers mètres derrière les vagues sont trempés. Il faut être équilibriste tout en fouinant entre les blocs. Si une main est posée sur un de ces rochers noirs, c’est pour peu de temps car ils sont brulants avec ce soleil. Quelques spécimens sont collectés et c’est déjà le temps de rentrer, le bateau des plongeurs arrive.

Estran glissant balayé par les vagues © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Nous rentrons sur l’île Royale, les sédiments aspirés avec la suceuse en plongée sont tamisés. C’est parti pour quelques heures de travail au laboratoire. La journée a commencé à 8h et elle ne se terminera pas avant minuit.

Tamisage du contenu de la suceuse © MNHN-PNI/expédition Guyane / T.Magniez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger avec nous autour de cette expédition