vendredi 26 septembre 2014

Se réveiller aux îles du Salut (enfin la Guyane)

6h, je me réveille dans une chambre de gardien de bagne : une pièce carrée, plafond haut, carrelage sombre au sol, murs enduits au ciment, un néon et un ventilateur au plafond. Par les volets à claire-voie, la lumière du jour qui se lève entre dans la chambre. Dehors, des sons étranges éveillent la curiosité. Hier à notre arrivée, tard dans la nuit, nous n'avons rien vu de l'environnement qui nous entoure. Il n'est plus possible de dormir, il faut aller découvrir ce nouveau monde !
A peine sortis de la chambre, nous découvrons que beaucoup d'animaux occupent l'île. Des agoutis (Dasyprocta) mangent les fruits tombés des arbres et courent un peu partout comme des lapins. Un faisan traverse l'allée entre les deux rangées de maisons de gardien. De gros crapauds chargés de tiques parcourent la pelouse pour chercher quelques insectes à manger. Deux aras se lissent les plumes mutuellement.  Un groupe de petits singes (Capucin brin)  font une descente chez les poules pour voler les œufs. Un panneau "attention Caïman" devant une zone d'eau couverte de jacinthes d'eau fait savoir que quelques dents coupantes se cachent sous ce joli tapis vert. Des colibris font du stationnaire au-dessus des fleurs pour se nourrir du nectar avec leur langue rétractile...
Notre lieu de résidence pendant l'expédition est habité par de multiples bestioles qui sauront nous distraire entre les collectes, le tamisage, le tri, la photographie et la bocalisation des spécimens.

Ara © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Colibri © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
 Singes (Capucin brun) cherchant à dérober les œufs des poules © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
 Singe Capucin brun © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Iguane vert © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Aujourd'hui, 40 élèves de troisième d'un collège de Cayenne viennent découvrir l'expédition. Ils arrivent à 9h...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger avec nous autour de cette expédition