jeudi 2 octobre 2014

La remonté du fleuve Kourou

Dégrad Saramaka sur le fleuve Kourou © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Après plus de 7 jours de collecte dans les différents milieux marins accessibles autour des îles du Salut, il faut envisager d'explorer de nouveaux horizons. Les environnements présents aux îles sont : une petite falaise, des blocs de grosses tailles en bord de mer , une petit plage et un ponton pour ce qui concerne la zone de balancement des marées. Évidement, il y a aussi les milieux sous le niveau de l'eau et les plongeurs ont encore beaucoup à faire. Il est décidé de trouver sur le continent des milieux de vie différents afin d'y collecter en espérant trouver des espèces que nous n'avons pas encore. En face de nos îles, il y a la ville de Kourou dont le nom provient du fleuve voisin. Dans l’estuaire de ce fleuve, sur la rive gauche, nous avons repéré des plages de sable, quelques ensembles rocheux, l'estuaire semble être très vaseux. En remontant un peu le Kourou, la forêt qui borde le fleuve forme une zone de mangrove. Ces différents milieux présentent des substrats différents, des conditions de salinité différentes, des expositions au soleil différentes... Les variations de ces paramètres physicochimiques sont surement responsables de variations de peuplement des milieux.

Alors allons y voir !
Rive gauche de l'estuaire du Kourou, Plages des Roches © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Nous quittons les îles grâce au bateau que Michel pilote. La traversé effectuée, Michel et Dominique concervent le bateau pour draguer dans l'estuaire, sur d'éventuels bancs de sable puis ils essayeront de remonter le Kourou sur quelques kilomètres.
Dragage dans l'estuaire du Kourou © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Les dragages sont difficiles avec les courants de l'eau. Il faut les réaliser au moment où le courant de la mer montante s'oppose au courant du fleuve. De plus, la présence de boues molles fait que la drague se plante entièrement et qu'elle devient ancre. Il faut alors faire marche arrière pour la relever et la nettoyer avant de recommencer. Il ne faut pas compter sur la clarté de l'eau pour trouver les bancs de sable, le fleuve est chocolat. Les opérations de dragage ne serons pas une grande réussite dans ces conditions.
 Eaux chocolats et courants sur le Kourou © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
 
Dragage dans l'estuaire du Kourou © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez
Avec Laurent et Jacques, nous explorons les rives de l'estuaire. Certaines zones avec un peu de substrat dur nous permettent un accès. Nous pénétrons dans la mangrove entre les racines de palétuvier. Quelques mollusques gastéropodes sont collectés sur les racines ou autour de cailloux. Laurent tombe sur une petite mygale. Il nous faut mettre du répulsif anti moustique car ici ces insectes qui nous piquent sont porteurs de différentes maladies (Chikungunya, dengue, paludisme...).
 Crabe vivant sur les racines de palétuvier © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Nous observons quelques espèces de crabes qui vivent sur les racines des palétuviers. Ils grimpent aussi vite que des araignées, il faudra de multiples tentatives pour en capturer quelques-uns. Au niveau d'un embarcadère, une passerelle permet de survoler une zone de mangrove plus étalée. Zone difficile d’accès car nous nous enfonçons profondément dans la boue, nous voyons de nombreux crabes, au moins une dizaine d'espèces. Dès que nous tentons une approche, ils rentrent dans leur galerie. La vase est percée de partout comme un gruyère, ce sont des centaines de galeries plus ou moins grosses qui sont là devant nous. Comment allons nous faire pour capturer un crabe de chaque espèce ?
 
  Deux espèces de crabe de la mangrove © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Une idée me vient : bloquer la galerie avec un bâton de façon à empêcher le crabe, qui veut s'y mettre à l’abri, de pénétrer trop profondément afin de pouvoir l'attraper. Au moment de descendre de la passerelle, beaucoup de crabes sont déjà cachés au fond de leur terrier. La boue est si molle que nous nous enfonçons rapidement de plus de la moitié de la jambe. Il faut essayer de marcher sur les racines, les bouts de bois ou de se tenir avec les mains au dessus de la passerelle pour ne pas trop s'enfoncer. Tout ce mal donné n'est pas pour rien, en avançant doucement, les crustacés semblent moins farouches. Avec des gestes lents, nous parvenons à nous approcher suffisamment puis la capture est assurée d'un geste sûr et rapide : planter le bâton dans le prolongement de la galerie à environ 15 cm. C'est ainsi que nous parviendrons à collecter quelques spécimens. Nous ressortons de ce bourbier dans un état lamentable. Avec le soleil, la boue nous fait une peau de caïman.
  
   Deux crabes qui font des terriers dans la mangrove © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

Pour finir d'explorer les milieux autour de l'estuaire, nous utilisons la voiture afin de remonter plus en amont du fleuve. Sur la carte, une route permet un accès au fleuve. La salinité étant moins forte, nous espérons collecter d'autres bestioles ou des algues fixées sur les racines des arbres.
     
    Dans les eaux douces du fleuve Kourou © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

 Et comme après toute bonne collecte, de retour aux îles, c'est tamisage...
    Tamisage, tamisage et tamisage © MNHN-PNI / expédition Guyane / T.Magniez

1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et devais refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer

Pour échanger avec nous autour de cette expédition